TY - EJOUR A1 - Tame, Peter TI - Continuités et ruptures - Dans la pensée esthétique d’André Malraux T2 - Malraux et le temps 2018 – 1 JO - Malraux et le temps (ISSN 0035-2136), 2018 – 1 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06472-5.p.0083 SN - 0035-2136 SP - 83 EP - 98 AB - L’évolution de l’art est faite de continuités et de ruptures, selon André Malraux. Dès 1918, Oswald Spengler soulignait l’aspect de la rupture dans l’histoire des civilisations et des cultures (Déclin de l’Occident). Cet article identifie et définit certaines continuités et ruptures dans les écrits sur l’art de Malraux. Il conclut que le sens de la continuité l’emporte sur les ruptures, puisque l’esprit des artistes les inspire à participer d’une communion hors du temps. PY - 2018 DA - 2018/02/21 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/malraux-et-le-temps-2018-1-continuites-et-ruptures.html Y2 - 2024/04/26 ER -