TY - EJOUR A1 - Linardi, Noémi TI - La construction des masculinités dissidentes par la pratique de la belly dance - L’exemple de Paulikevitch et de Khansa T2 - LiCArC - Littérature et culture arabes contemporaines 2022, n° 10. « Fiction et art au secours du réel : l’engagement des artistes pour une société inclusive et égalitaire » JO - LiCArC (ISSN 2426-8852), 10, 2022 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13793-1.p.0217 SN - 2426-8852 SP - 217 EP - 228 AB - La pratique artistique d’Alexandre Paulikevitch et de Khansa, deux danseurs libanais de belly dance ou « danse orientale », questionne profondément les constructions sociales genrées archétypiques. S’inscrivant dans une discipline surtout féminine, ils revendiquent l’érotisation de leur corps, alternant positions lascives, mouvements puissants et réactualisation de certains clichés de la masculinité. Ainsi, ils créent de nouvelles masculinités sortant du cadre de l’hétéronormativité. PY - 2022 DA - 2022/11/02 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - représentations du genre, masculinité, érotisme masculin, danse orientale, male belly dance. LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/licarc-2022-litterature-et-culture-arabes-contemporaines-n-10-fiction-et-art-au-secours-du-reel-l-engagement-des-artistes-pour-une-societe-inclusive-et-egalitaire-la-construction-des-masculinites-dissidentes-par-la-pratique-de-la-belly-danc.html Y2 - 2024/06/01 ER -