TY - EBOOK A1 - Blanco, Mercedes TI - Les Rhétoriques de la Pointe Baltasar Gracián et le conceptisme en Europe T3 - 1 in Bibliothèque de la Renaissance M1 - 27 DO - 10.15122/isbn.978-2-37312-710-2 SN - 978-2-8124-5677-0 SP - 725 AB - L'ouvrage entreprend d'abord de cerner les notions fondamentales du conceptisme — en espagnol ingenio, agudeza, concepto — par une enquête lexicographique menée dans plusieurs langues, l'espagnol, l'italien, le français, l'anglais et l'allemand. Les antécédents immédiats de ce mouvement sont à voir dans les théories et les pratiques de l'épigramme dans l'humanisme néo-latin et d'autre part dans les réflexions de l'Italie du Cinquecento sur la poésie lyrique en toscan. De la synthèse de ces ébauches de théorie venues d'horizons différents surgit au XVIIe siècle une floraison de «rhétoriques de la pointe». Outre l'intérêt de leurs aperçus sur le trait de l'esprit, ses espèces et ses techniques, ces rhétoriques retiennent l'attention pour leur singularité historique, car leurs auteurs soutiennent ou discutent la thèse paradoxale que le trait d'esprit fait la valeur de tout art mettant en jeu le langage et la parole. L'ouvrage accorde une place privilégiée à l'Arte de ingenio de Balthazar Gracián et au Cannocchiale aristotelico de Tesauro en vertu du caractère radical que cette thèse proprement conceptiste revêt dans leur pensée. Dans l'œouvre de Gracián et en dehors d'elle, les principes esthétiques du conceptisme sont liés à une réflexion éthique qui affirme la liberté de la volonté et s'apparente donc au molinisme. Ils impliquent une conception du politique comme lutte pour des enjeux de pouvoir, tenue par des règles du jeu et cependant libre de les modifier ou les recréer. PY - 1992 DA - 2007/02/28 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-rhetoriques-de-la-pointe-baltasar-gracian-et-le-conceptisme-en-europe.html Y2 - 2020/05/30 ER -