TY - ECHAP A1 - Blanc, Anne-Lise TI - Discordes et concordances dans la partition simonienne du Sacre du printemps T3 - Claude Simon, n° 7 in La Revue des lettres modernes DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06477-0.p.0133 SN - 978-2-406-06477-0 SP - 133 EP - 160 AB - L’article mesure l’attention manifeste que Claude Simon porte, dès Le Sacre du printemps, à l’irréductible distance qui sépare les êtres (si proches soient-ils) comme à l’impossible coïncidence entre les mots et les choses, les paroles et les pensées. L’antagonisme des figures s’y exprime à travers la discordance des voix et inspire une poétique de la diffraction. Cette poétique témoigne du pouvoir d’évocation inédit que possède un langage romanesque accordé, dans ce texte, à sa matière dissonante. PY - 2017 DA - 2017/06/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-premiers-livres-de-claude-simon-1945-1954-discordes-et-concordances-dans-la-partition-simonienne-du-sacre-du-printemps.html Y2 - 2024/05/03 ER -