TY - ECHAP A1 - Balmori, Isabel TI - Le geste dans la transmission du belcanto entre le XVIIe et XIXe siècle T3 - Fonds Paul-Zumthor M1 - 6 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09412-8.p.0091 SN - 978-2-406-09412-8 SP - 91 EP - 105 AB - Cet article s’intéresse à l’usage du geste et de la voix chez les chanteurs et chanteuses d’opéra. La lecture des consignes figurant dans les préfaces de partitions ne permet de restituer qu’une partie limitée des gestes de ces artistes et acteurs. En effet, l’apprentissage se fait essentiellement par imitation. Un roman comme Consuelo de George Sand offre une perspective complémentaire d’un grand intérêt. PY - 2020 DA - 2020/07/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Belcanto, geste, voix, rhétorique, apprentissage, imitation, savoir implicite LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-gestes-de-l-art-le-geste-dans-la-transmission-du-belcanto-entre-le-xviie-et-xixe-siecle.html Y2 - 2024/05/02 ER -