TY - ECHAP A1 - Liandrat-Guigues, Suzanne TI - La conversion au « cinématographe » ou l’art de Robert Bresson T3 - Fonds Paul-Zumthor M1 - 6 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09412-8.p.0241 SN - 978-2-406-09412-8 SP - 241 EP - 248 AB - La conversion au cinématographe pratiquée par Robert Bresson nécessite la mise en œuvre de divers gestes à différents niveaux de la pensée du cinéaste : rhétorique du chiasme dans ses écrits ; emploi du « modèle » opposé au comédien professionnel ; retraitement de scènes d’action. L’attaque d’une banque dans L’Argent (1983) inverse les clichés. PY - 2020 DA - 2020/07/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cinéma français, comédien, geste du retournement, Robert Bresson, cinématographe LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-gestes-de-l-art-la-conversion-au-cinematographe-ou-l-art-de-robert-bresson.html Y2 - 2024/05/08 ER -