TY - ECHAP TI - Ascèse, contemplation et dialectique définitionnelle dans le portrait du philosophe du Théétète DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3974-2.p.0129 SN - 978-2-8124-3974-2 AB - Une étude structurale de la digression concernant le philosophe (Théétète, 172c-174a) devrait nous permettre de mieux comprendre la signification que Platon accorde à l’ascèse contemplative et la méthode avec laquelle il reprend les discussions des dialogues antérieurs et les anciennes traditions philosophiques. La progression en trois parties de l’extrait révèle que l’auteur obéit à une méthodologie précise, passant des philosophes comme choreutes, aux coryphées, pour terminer par une réduction à un modèle unique à caractère théâtral. Cette réduction s’établit selon un double plan : positif avec l’ascèse contemplative, négatif avec le thème adjacent du ridicule philosophique. Une telle méthode d’intégration par réduction est de type dialectique. Platon semble dès lors résumer une recherche définitionnelle sur le Philosophe, annoncée au début du Sophiste, qu’il n’a pas représentée par un dialogue complet, comparable au Sophiste et au Politique. PY - 2011 DA - 2011/10/20 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier UR - https://classiques-garnier.com/les-dialectiques-de-l-ascese-ascese-contemplation-et-dialectique-definitionnelle-dans-le-portrait-du-philosophe-du-theetete.html Y2 - 2024/05/04 ER -