TY - ECHAP A1 - Domínguez, José María TI - Los cardenales y los oratorios de la archicofradía del Crocifisso - Mecenazgo cardenalicio y poder cultural en la Roma barroca al final del siglo XVII T3 - Histoire, n° 13 in Rencontres M1 - 624 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8.p.0197 SN - 978-2-406-16665-8 SP - 197 EP - 210 AB - Faisant fond sur une source qui rapporte avec précision la paternité et le nom des interprètes et des assistants des vingt-et-un oratorios donnés à l’archiconfrérie du Crucifix à Rome entre 1692 et 1696, cette contribution revient sur les raisons qui ont poussé les cardinaux à assister à ces représentations. En effet, ces cardinaux-auditeurs doivent être non seulement considérés comme des mécènes mais aussi comme les spectateurs d’un genre novateur et en cours de consolidation. PY - 2024 DA - 2024/07/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Cérémonies, cardinalat, étiquette, auditeurs, aristocratie romaine, sociabilité, histoire sociale LA - spa UR - https://classiques-garnier.com/les-cardinaux-et-l-innovation-musicale-a-l-epoque-moderne-los-cardenales-y-los-oratorios-de-la-archicofradia-del-crocifisso.html Y2 - 2024/07/19 ER -