TY - ECHAP A1 - Besutti, Paola TI - « La prima donna ch’oggi canti » - Les « nations » cardinalices et les échanges musicaux entre chanteurs : pratiques d’interprétation et styles vocaux au début du xviie siècle T3 - History, n° 13 in Rencontres M1 - 624 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16665-8.p.0379 SN - 978-2-406-16665-8 SP - 379 EP - 399 AB - Au début du xviie siècle, les agents des mécènes « étrangers » à Rome recrutent des chanteurs principalement dans les cercles des cardinaux romains et non romains. Cette contribution se concentre sur 1610, année pendant laquelle Adriana Basile et Claudio Monteverdi séjournent à Rome pour la première fois ; leurs chemins se croisent grâce à l’action du cardinal Ferdinand Gonzague. La vie effervescente des cardinaux romains est la toile de fond d’un moment historique de grande innovation musicale. PY - 2024 DA - 2024/07/17 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Mantoue, influence artistique, protection, patronage, chanteuses, circulation, réseaux, style vocal, performance LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-cardinaux-et-l-innovation-musicale-a-l-epoque-moderne-la-prima-donna-ch-oggi-canti-en.html Y2 - 2024/07/18 ER -