TY - ECHAP A1 - Rovera, Silvia TI - Ut pictura scriptum ? - Régnier chez quelques portraitistes de son temps T3 - Nineteenth century studies, n° 64 in Rencontres M1 - 598 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-15101-2.p.0189 SN - 978-2-406-15101-2 SP - 189 EP - 203 AB - Les notes intimes de Régnier mettent en lumière ses relations avec deux portraitistes contemporains, Jacques-Émile Blanche et Antonio de La Gandara. Non seulement leur atelier devient pour lui un espace de contemplation esthétique, mais les portraits qu’il y voit lui donnent matière à opérer, en peintre de l’âme, une transfiguration poétique de la personne représentée. Il en vient ainsi à élaborer cette « théorie du portrait », envisagée dès 1888, qui sera dans les Cahiers un motif récurrent. PY - 2023 DA - 2023/09/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Blanche (Jacques-Émile), ekphrasis, La Gandara (Antonio de), littérature française du xixe siècle, littérature française du xxe siècle, peinture française du xixe siècle, portrait (art du), Symbolisme LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-cahiers-d-henri-de-regnier-enjeux-editoriaux-et-perspectives-critiques-ut-pictura-scriptum-en.html Y2 - 2024/05/20 ER -