TY - ECHAP A1 - Stacca, Marco TI - Déclinaisons de l’antique dans l’opéra italien - Le cas du triomphe et l’intrusion comique T3 - Le dix-huitième siècle, n° 24 in Rencontres M1 - 328 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06645-3.p.0337 SN - 978-2-406-06645-3 SP - 337 EP - 351 AB - Inspirée par une romanité passée par l’héritage métastasien, la scène du triomphe change de poids dramatique au cours des premières décennies du xixe siècle. D’abord, elle célèbre les grands chefs militaires et les grands exploits, et fait ainsi allusion à des valeurs absolues. Au cours de sa dernière saison, la référence à l’Antiquité perd toute implication dramatique : elle n’est plus que l’hommage à une tradition devenue incapable de transmettre aucune valeur ou passion, sentiment, affect ou contraste. PY - 2018 DA - 2018/04/18 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/les-arts-du-spectacle-et-la-reference-antique-dans-le-theatre-europeen-1760-1830-declinaisons-de-l-antique-dans-l-opera-italien.html Y2 - 2024/05/02 ER -