TY - ECHAP A1 - Pouey-Mounou, Anne-Pascale TI - Une œuvre en représentation - Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier et Rabelais T3 - Devenir de la Renaissance française et européenne, n° 3 in Rencontres M1 - 473 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-10176-5.p.0419 SN - 978-2-406-10176-5 SP - 419 EP - 438 AB - Théophile Gautier s’inspire de la geste rabelaisienne dans Le Capitaine Fracasse pour célébrer le romantisme et la vie de la littérature même. L’hypotexte rabelaisien contribue à construire une image romantique de la Renaissance, anti-classique et anti-bourgeoise, informe ironiquement la fabrique des personnages et leurs relations en miroir, et nourrit une recherche de connivence fondée sur un encanaillement circonscrit de la langue dans des sociolectes burlesques de comédiens et de brigands. PY - 2020 DA - 2020/12/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - François Rabelais, nostalgie romantique, grotesque, intertextualité, ironie, pastiche, pédant, Matamore, Jacquemin Lampourde, bas-fonds LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-xixe-siecle-lecteur-du-xvie-siecle-une-oeuvre-en-representation.html Y2 - 2024/06/16 ER -