TY - ECHAP TI - Les chameaux d‘Éliézer et les éléphants de Porus Typologie et « parallèle » dans quelques peintures historiques de Nicolas Poussin, Sébastien Bourdon et Charles Le Brun T3 - Le Siècle classique, n° 19 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0241 SN - 978-2-406-14684-1 AB - La problématique qu’une peinture d’histoire ne peut représenter qu’une durée cristallisée en un seul moment se trouve au centre des questionnements soulevés à propos de récits bibliques. Avec Éliézer et Rébecca, Poussin accède à un mode de présentation qui dépasse la linéarité de l’Histoire pour encastrer plusieurs épisodes dans un motif unique. Ce faisant, la vraisemblance de l’image est garantie par la composition harmonique, le choix des couleurs permettant sa lecture figurative. PY - 2023 DA - 2023/07/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier KW - Vraisemblance, peinture, narration, histoire/Histoire, récit biblique, histoire sacrée, relalion texte/image UR - https://classiques-garnier.com/le-theatre-et-la-peinture-dans-les-discours-academiques-1630-1730-la-vraisemblance-ou-les-enjeux-de-la-representation-les-chameaux-deliezer-et-les-elephants-de-porus.html Y2 - 2024/07/03 ER -