TY - ECHAP A1 - Lichtenstein, Jacqueline TI - Le peintre a-t-il, comme le poète, le droit de tout oser ? - Vérité et vraisemblance dans les conférences académiques T3 - Le Siècle classique, n° 19 in Rencontres M1 - 579 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0021 SN - 978-2-406-14684-1 SP - 21 EP - 36 AB - La question de savoir quelles libertés le peintre peut s’arroger en rendant par l’image un récit de l’histoire sacrée, ne concerne pas seulement la technique de la peinture, mais aussi le problème de la mimésis, tel qu’il marque avant tout les débats poétologiques du xviie siècle. Le vraisemblable aristotélicien s’opposant au non-crédible est en rapport direct avec la croyance. Cependant, c’est justement la représentation picturale de miracles qui est un défi majeur pour le peintre. PY - 2023 DA - 2023/07/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Vraisemblance, probabilité, peinture du siècle classique, poétique, académies, doctrine classique, rhétorique, relations texte/image, croyance, histoire sacrée, miracles LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-theatre-et-la-peinture-dans-les-discours-academiques-1630-1730-la-vraisemblance-ou-les-enjeux-de-la-representation-le-peintre-a-t-il-comme-le-poete-le-droit-de-tout-oser.html Y2 - 2024/07/03 ER -