TY - ECHAP A1 - Ferran, Florence TI - Cochin et le Centenier de Vien en 1753 - Vérité et vraisemblance du langage du corps en peinture et au théâtre au milieu du xviiie siècle T3 - Le Siècle classique, n° 19 in Rencontres M1 - 579 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14684-1.p.0115 SN - 978-2-406-14684-1 SP - 115 EP - 132 AB - La peinture Jésus guérit le fils du centenier de Capharnaüm sert de point de départ à un examen comparé des échos du tournant sensualiste dans les arts plastiques et le théâtre (respectifs) vers 1750. Ce tournant se manifeste avant tout dans le langage corporel. Désormais, le concept de la vraisemblance ne se modèle plus sur les formes d’expression codifiées par l’académie au cours du siècle précédent, mais sur ce qui combine à la fois le simple et la perfection, le naturel et l’énergie. PY - 2023 DA - 2023/07/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Vraisemblance, sensualisme, poétique, langage corporel, peinture, théâtre, arts plastiques LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-theatre-et-la-peinture-dans-les-discours-academiques-1630-1730-la-vraisemblance-ou-les-enjeux-de-la-representation-cochin-et-le-centenier-de-vien-en-1753.html Y2 - 2024/07/03 ER -