TY - ECHAP A1 - Oiry, Goulven TI - La matrice de la guerre parodique dans le théâtre et la narration comiques de la fin de la Renaissance française (1550-1650) - Pour une étude des influences croisées T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91 in Rencontres M1 - 259 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0289 SN - 978-2-8124-6001-2 SP - 289 EP - 304 AB - La représentation de la guerre est au cœur de la comédie française des années 1550-1650. Portée par la figure emblématique du soldat fanfaron, elle prend une tournure métaphorique et parodique : les personnages comiques se prennent pour des poliorcètes mais ne conquièrent jamais que des jeunes filles. Cette contribution, après avoir expliqué les ressorts de cette « guerre amoureuse », sonde ce que cette matrice doit à la littérature narrative, et ce qu’elle lui apporte en retour. PY - 2016 DA - 2016/10/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-texte-en-scene-litterature-theatre-et-theatralite-a-la-renaissance-la-matrice-de-la-guerre-parodique-dans-le-theatre-et-la-narration-comiques-de-la-fin-de-la-renaissance-francaise-1550-1650.html Y2 - 2024/04/28 ER -