TY - ECHAP A1 - Knop, Déborah TI - Faiblesse du corps et force de la théâtralisation - Le motif de l’évanouissement dans les théâtres français et élisabéthain T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91 in Rencontres M1 - 259 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0227 SN - 978-2-8124-6001-2 SP - 227 EP - 251 AB - L’évanouissement passe pour un sommet pathétique, dont la sincérité est rarement questionnée. Toutefois, certaines des belles pâmées sont représentées par le dramaturge comme d’excellentes comédiennes. La pâmoison apparaît alors comme le paroxysme de ce talent théâtral du personnage et de sa capacité à mettre en scène sa propre faiblesse. Qu’il figure dans une comédie ou dans une tragédie, il peut être lu comme un épisode de théâtre dans le théâtre. PY - 2016 DA - 2016/10/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-texte-en-scene-litterature-theatre-et-theatralite-a-la-renaissance-faiblesse-du-corps-et-force-de-la-theatralisation.html Y2 - 2024/05/09 ER -