TY - ECHAP A1 - Bettoni, Anna TI - Du « sage Nigromancien » des romans au nécromancien imposteur du théâtre - Présences d’un rôle dans la prose et sur scène au xvie siècle T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91 in Rencontres M1 - 259 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0211 SN - 978-2-8124-6001-2 SP - 211 EP - 226 AB - Le parcours de théâtralisation d’un personnage typique est abordé dans cet article. À la Renaissance, la possibilité qui se présente au « Nigromancien » des romans et des contes (Histoire Palladienne, Décaméron, Chroniques gargantuines) de sortir de sa littérarité pour monter sur scène comme nécromancien imposteur va dans le sens d’une perte de la vraisemblance. En s'éloignant de la légèreté de la fiction en prose, on parvient à l’exemple d’un théâtre qui réussit à démasquer. PY - 2016 DA - 2016/10/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-texte-en-scene-litterature-theatre-et-theatralite-a-la-renaissance-du-sage-nigromancien-des-romans-au-necromancien-imposteur-du-theatre.html Y2 - 2024/05/08 ER -