TY - ECHAP A1 - Devincenzo, Giovanna TI - Artifices et camouflages de la représentation de l’actualité dans Charlot, églogue pastorelle de Simon Bélyard T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 91 in Rencontres M1 - 259 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6001-2.p.0119 SN - 978-2-8124-6001-2 SP - 119 EP - 130 AB - Cet article réfléchit sur une églogue publiée par Simon Bélyard à la suite de sa tragédie Le Guysien où il met en scène l’assassinat du duc de Guise et du Cardinal de Lorraine sur ordre du roi Henri III. D’un côté, la présence de ce texte après les horreurs de la tragédie, répond au goût du temps, mais de l’autre, par le camouflage de la réalité qui y est opéré, cette églogue illustre les étapes de la transposition progressive de ce genre vers le domaine dramatique à la fin du xvie siècle. PY - 2016 DA - 2016/10/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-texte-en-scene-litterature-theatre-et-theatralite-a-la-renaissance-artifices-et-camouflages-de-la-representation-de-l-actualite-dans-charlot-eglogue-pastorelle-de-simon-belyard.html Y2 - 2024/05/06 ER -