TY - ECHAP A1 - Cabral, Maria de Jesus TI - Silencieusement presque et abstraitement… - La passion au cœur du langage dramatique, (d’) après Maeterlinck T3 - Littérature générale et comparée, n° 35 in Rencontres M1 - 439 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09764-8.p.0171 SN - 978-2-406-09764-8 SP - 171 EP - 190 AB - Sur fond de révolution symboliste, l’article met en perspective les aspects fondamentaux de l’abstraction opérée par Maeterlinck, qui vise à s’affranchir de la syntaxe dramatique traditionnelle. Son premier théâtre et sa théorie du "Tragique quotidien" permettent d’aborder la passion sous un angle nouveau : la passivité. Il s’agit ensuite de voir comment cette interversion opérée au seuil du drame moderne conduit au théâtre statique d’un Pessoa, jusqu'à la dépersonnalisation, l’hétéronymie. PY - 2020 DA - 2020/11/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Suggestion, drame du langage, silence, théâtre mental, masque LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-temps-des-passions-xixe-xxie-siecles-silencieusement-presque-et-abstraitement.html Y2 - 2024/05/02 ER -