TY - ECHAP A1 - Stibler, Lola TI - Les passions du « moi » et ses champs d’images dans la prose romanesque du second XIXe siècle T3 - Littérature générale et comparée, n° 35 in Rencontres M1 - 439 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-09764-8.p.0045 SN - 978-2-406-09764-8 SP - 45 EP - 60 AB - Le discours psychologique et philosophique de la fin du xixe siècle se partage trois champs d’images principaux. Chacun constitue un modèle à partir duquel les passions du « moi » peuvent être définies : le moi-profond, le moi-fil, le moi-nébuleuse. Ces paradigmes sont issus de représentations dominantes et nourrissent l’imaginaire des romanciers (Dujardin, Maupassant, Bourget). Ces champs d’images impliquent des impressions de durée et des temps vécus stylistiquement distincts dans les textes. PY - 2020 DA - 2020/11/10 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Taine, Bergson, mémoire, langue des sentiments, monologue intérieur LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-temps-des-passions-xixe-xxie-siecles-les-passions-du-moi-et-ses-champs-d-images-dans-la-prose-romanesque-du-second-xixe-siecle.html Y2 - 2024/06/03 ER -