TY - ECHAP A1 - Pintiaux, Benjamin TI - Jephté et la représentation sacrée en musique du xviie au xixe siècle, une profanation ? T3 - Le dix-huitième siècle, n° 14 in Rencontres M1 - 114 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3265-1.p.0161 SN - 978-2-8124-3265-1 SP - 161 EP - 176 AB - L’article étudie, au niveau musical, la façon dont les éléments mythologiques codifient le traitement de Jephté sur la scène lyrique (opéra, oratorio, cantate). La portée didactique du début du xviiie siècle intrinsèque aux scènes paraliturgiques disparaît progressivement au profit d’une sécularisation qui devient profanation au début du xixe siècle, le sacrifice de la fille de Jephté se superposant à celui d’Iphigénie, un mythe qui évolue vers la rédemption selon les codes de la sensibilité. PY - 2015 DA - 2015/07/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-sacre-en-question-bible-et-mythes-sur-les-scenes-du-xviiie-siecle-jephte-et-la-representation-sacree-en-musique-du-xviie-au-xixe-siecle-une-profanation.html Y2 - 2024/04/20 ER -