TY - ECHAP A1 - Soulatges, Magali TI - Crébillon dramaturge de l’húbris - Une poétique de l’outrage T3 - Le dix-huitième siècle, n° 14 in Rencontres M1 - 114 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3265-1.p.0075 SN - 978-2-8124-3265-1 SP - 75 EP - 95 AB - « Racine avait pris le Ciel, Corneille la Terre, il ne me restait que l’Enfer » : dramaturge de la démesure et de la noirceur, Crébillon fait reposer son théâtre sur l’injure (blasphème et contestation de l’autorité monarchique), défi lancé à une transcendance et marque, confinant au « sacrilège », d’une rupture avec ce qui domine ou dépasse le personnage tragique. L’article montre comment dramaturgie de l’húbris et rhétorique de l’injure se conjuguent pour fonder une « poétique de l’outrage ». PY - 2015 DA - 2015/07/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-sacre-en-question-bible-et-mythes-sur-les-scenes-du-xviiie-siecle-crebillon-dramaturge-de-l-hubris.html Y2 - 2024/04/26 ER -