TY - ECHAP A1 - Bahier-Porte, Christelle TI - « C’est ce courage qui m’a été le plus sacré » - Les Macchabées de Houdar de La Motte, du « sublime de la religion » à la tentation de l’émotion T3 - Le dix-huitième siècle, n° 14 in Rencontres M1 - 114 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3265-1.p.0041 SN - 978-2-8124-3265-1 SP - 41 EP - 57 AB - Dans le Premier discours sur la tragédie, Houdar de la Motte fait du sacrifice de la mère et de son fils à leur foi, le cœur de l’action de la tragédie et le fondement de l’émotion suscitée. Les Macchabées opèrent un « transfert de sacralité », de la « sublimité du sujet » à la nécessité de toucher le public. La pièce et son discours se nourrissent des réflexions de La Motte sur la tragédie comme sur le merveilleux, l’Opéra et le sublime, lors de la seconde querelle des Anciens et des Modernes. PY - 2015 DA - 2015/07/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-sacre-en-question-bible-et-mythes-sur-les-scenes-du-xviiie-siecle-c-est-ce-courage-qui-m-a-ete-le-plus-sacre.html Y2 - 2024/04/20 ER -