TY - ECHAP A1 - Ferrari, Stéphan TI - Mal radical, mal ridicule - De quelques formes et enjeux de la représentation du mal dans L’Amphithéâtre sanglant et Les Spectacles d’horreur de Jean-Pierre Camus. T3 - Romans, contes et nouvelles, n° 8 in Lire le xviie siècle M1 - 56 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-08120-3.p.0229 SN - 978-2-406-08120-3 SP - 229 EP - 244 AB - Genre de l’hyperbolique, l’histoire tragique tend à la représentation du mal sous ses formes extrêmes. Chez Camus, elle s’intéresse moins au mal gratuit qu’au mal radical, que le prélat, suivant en cela une certaine tradition biblique et patristique, assimile à l’envie. Mais pervers ou envieux, le méchant se rebelle toujours contre Dieu et se montre l’artisan de son propre malheur. Alors le mal, dans son absurdité, fait aussi rire : tel est l’un des sens profonds du comique camusien. PY - 2019 DA - 2019/05/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-roman-au-temps-de-louis-xiii-mal-radical-mal-ridicule.html Y2 - 2024/05/03 ER -