TY - ECHAP A1 - Géraud, Violaine TI - Le Barbier de Séville comme métacomédie - La dérision du préconstruit dans la littérature du second degré T3 - Rencontres M1 - 292 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-06808-2.p.0183 SN - 978-2-406-06808-2 SP - 183 EP - 195 AB - Beaumarchais exploite dans Le Barbier de Séville tout ce que la comédie a de préconstruit, et convoque topiques et poncifs pour les railler. Il instaure ainsi une réflexivité constante, mettant à distance ses propres effets et par l’auto-parodie. Il écrit au second degré de sorte qu’il invente ce que nous pouvons appeler une métacomédie. Dans celle-ci, l’ironie d’auteur, qui s’exerce tous azimuts, entraîne une déconstruction ludique du préconstruit qu’elle exhibe. PY - 2017 DA - 2017/12/13 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-preconstruit-approche-pluridisciplinaire-le-barbier-de-seville-comme-metacomedie.html Y2 - 2024/05/02 ER -