TY - ECHAP A1 - Parussa, Gabriella TI - L’art du dialogue ou les stratégies d’une mise à l’écrit - L’exemple du théâtre médiéval français T3 - Lectures de la Renaissance latine, n° 18 in Rencontres M1 - 565 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-14340-6.p.0227 SN - 978-2-406-14340-6 SP - 227 EP - 243 AB - En se fondant sur l’analyse de textes dramatiques français des xive et xve siècles pour étudier la manière dont sont construits les échanges dialogués, cet article vise à définir les stratégies de mise à l’écrit d’échanges oraux. Ainsi, par une approche de type pragmatico-historique, des caractéristiques propres à l’oral sont mises au jour, comme la réduction phonétique (élision, troncation), l’agglutination, ou des structures syntaxiques particulières (dislocations, répétitions, overlapping). PY - 2023 DA - 2023/04/05 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Théâtre médiéval, linguistique, échanges, oralité, étude littéraire LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-dialogue-de-l-antiquite-a-l-age-humaniste-peripeties-d-un-genre-dramatique-et-philosophique-l-art-du-dialogue-ou-les-strategies-d-une-mise-a-l-ecrit.html Y2 - 2024/06/01 ER -