TY - ECHAP A1 - Salas, Irène TI - Le motif de l’empoisonnement par l’oreille - Hamlet de Shakespeare T3 - Rencontres M1 - 87 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3007-7.p.0123 SN - 978-2-8124-3007-7 SP - 123 EP - 134 AB - Le poison est un élément essentiel de la dramaturgie shakespearienne. De Macbeth à Othello, du Roi Lear à Antoine et Cléopâtre, il envenime nombre de pièces. Dans Roméo et Juliette, son rôle est décisif, mais ce poison doit être entendu en des sens métaphoriques également. Les mots mensongers empoisonnent les esprits et se répandent d’oreille en oreille, telle une infection contagieuse. Plus généralement, chez Shakespeare, le théâtre lui-même offre l’ambivalence du pharmakon, à la fois poison et contrepoison. PY - 2014 DA - 2014/07/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/le-corps-empoisonne-pratiques-savoirs-imaginaire-de-l-antiquite-a-nos-jours-le-motif-de-l-empoisonnement-par-l-oreille.html Y2 - 2024/04/24 ER -