TY - ECHAP A1 - Carpi, Daniela TI - Law and Aesthetics in Othello T3 - Colloques, congrès et conférences sur la Renaissance européenne, n° 78 in Rencontres M1 - 251 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-0901-1.p.0079 SN - 978-2-8124-0901-1 SP - 79 EP - 89 AB - L’un des principaux symptômes de la transformation historique dans Othello est le changement de la conception esthétique : d’un côté Othello incarne la monstruosité, l’obscurité, l’altérité d’une personne non intégrée à la société ; de l’autre, il est pensée, valeur, courage et honneur, autant de qualités qui le rendent spirituellement beau. Cette évolution montre le déplacement du beau estetique vers le beau éthique. L’un des éléments fondamentaux pour prouver mon hypothèse est l’affirmation de Brabante : « Contre nature ». Le discours de l’imposition d’un nouveau canon esthétique chez Desdemone devient une protestation contre les règles esthétiques qui avaient jusqu’alors régi la société et devient l’emblème de la transgression de la loi naturelle. PY - 2013 DA - 2013/11/19 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/le-cabinet-du-curieux-culture-savoirs-religion-de-l-antiquite-a-l-ancien-regime-law-and-aesthetics-in-othello.html Y2 - 2024/05/18 ER -