TY - EBOOK A1 - Nancy, Sarah TI - La Voix féminine et le plaisir de l’écoute en France aux xviie et xviiie siècles T3 - Musique et littérature, n° 1 in Lire le xviie siècle M1 - 15 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-4502-6 SN - 978-2-8124-0635-5 SP - 402 AB - Pourquoi le premier grand genre opératique français – la tragédie en musique, née en 1673 – flatte-t-il si peu les voix lyriques, et surtout si peu les voix lyriques féminines ? Pourquoi, en somme, est-il un genre sans divas ? En interrogeant ce que l’histoire ultérieure de l’opéra désigne comme un symptôme négatif, cet ouvrage met au jour le mouvement qui, au tournant du xviie siècle, a pu faire tendre l’oreille à l’auditeur, avant de montrer comment la voix féminine accède au statut d’objet esthétique au cours du xviiie siècle. PY - 2012 DA - 2012/08/30 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Littérature du xviie siècle, littérature du xviiie siècle, musique, théâtre, opéra, esthétique, histoire du genre, histoire des femmes, anthropologie culturelle LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-voix-feminine-et-le-plaisir-de-l-ecoute-en-france-aux-xviie-et-xviiie-siecles.html Y2 - 2020/06/01 ER -