TY - ECHAP A1 - Buffaria, Pérette-Cécile TI - Shakespeare a Palermo - La caméra, kaléidoscope métathéâtral de Francesca Comencini T3 - Rencontres M1 - 160 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6009-8.p.0219 SN - 978-2-8124-6009-8 SP - 219 EP - 230 AB - Dans un théâtre détruit de Palerme, Carlo Cecchi met en scène Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, traduit par Patrizia Cavalli. Francesca Comencini en filme les répétitions. De la conception du théâtre qui se dégage de ce film, Shakespeare a Palermo (1997), trois éléments sont significatifs : le regard autobiographique et métathéâtral de la cinéaste ; la structure enchâssée, polysémique ; l’ancrage militant d’un regard posé comme cadre pratique, structure d’appréhension de la réalité. PY - 2016 DA - 2016/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-scene-en-miroir-metatheatres-italiens-xvie-xxie-siecle-etudes-en-l-honneur-de-francoise-decroisette-shakespeare-a-palermo-en.html Y2 - 2024/05/19 ER -