TY - ECHAP A1 - Barbato, Cristina TI - Rossini au miroir - La métathéâtralité dans la mise en scène d’opéra contemporaine T3 - Rencontres M1 - 160 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6009-8.p.0371 SN - 978-2-8124-6009-8 SP - 371 EP - 381 AB - L’application de procédés métathéâtraux à la mise en scène d’opéras rossiniens a donné lieu à des interprétations variées. Pizzi, en particulier, en a fait l’un des éléments-clés de sa poétique. C’est ce que montre l’étude de trois de ses productions rossiniennes, Semiramide (1980), où le chœur, hors scène, est habillé comme le public du XIXe siècle ; Tancredi (1992), où il propose deux ouvertures de scène l’une dans l’autre ; Mosè (1993), où l’aspect visuel est celui d’un spectacle in fieri. PY - 2016 DA - 2016/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-scene-en-miroir-metatheatres-italiens-xvie-xxie-siecle-etudes-en-l-honneur-de-francoise-decroisette-rossini-au-miroir.html Y2 - 2024/04/28 ER -