TY - ECHAP A1 - Comparini, Lucie TI - Les miroirs croisés de La cameriera brillante de Carlo Goldoni - « El capriccio de far sta commedia… per un’altra ragione » T3 - Rencontres M1 - 160 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6009-8.p.0093 SN - 978-2-8124-6009-8 SP - 93 EP - 110 AB - Si la scène est souvent utilisée, chez Goldoni, comme mise en abyme de la salle de spectacle, du lieu de répétition voire des coulisses, moins étudié est le cas de la représentation amateur dans des lieux privés. La cameriera brillante permet ainsi d’introduire des schémas métathéâtraux à des fins internes (étude des caractères, découverte d’une vérité, résolution de l’action) ou d’explorer les potentialités paradoxales de la mise sur scène qui devient découverte de l’autre et découverte de soi. PY - 2016 DA - 2016/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-scene-en-miroir-metatheatres-italiens-xvie-xxie-siecle-etudes-en-l-honneur-de-francoise-decroisette-les-miroirs-croises-de-la-cameriera-brillante-de-carlo-goldoni.html Y2 - 2024/05/04 ER -