TY - ECHAP A1 - Frigau Manning, Céline TI - Le métaopéra italien comme moteur d’« acclimatation » - Esprit, gaieté, satire sur la scène parisienne du premier xixe siècle T3 - Rencontres M1 - 160 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-6009-8.p.0145 SN - 978-2-8124-6009-8 SP - 145 EP - 159 AB - L’histoire de l’institutionnalisation de l’Opéra-Italien de Paris est intimement liée aux opere buffe métathéâtrales qui s’y jouent au début du xixe siècle – La prova d’un’opera seria de Gnecco, L’impresario in angustie de Cimarosa, I virtuosi ambulanti ou Le cantatrici villane de Fioravanti. Comment comprendre, au fil des réactions parues dans la presse du temps, leur succès auprès du public parisien et leur rôle dans un processus que les contemporains disent d’« acclimatation » ? PY - 2016 DA - 2016/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-scene-en-miroir-metatheatres-italiens-xvie-xxie-siecle-etudes-en-l-honneur-de-francoise-decroisette-le-metaopera-italien-comme-moteur-d-acclimatation.html Y2 - 2024/04/28 ER -