TY - EJOUR A1 - Garancher, Édouard TI - Points de vue concentriques et points de vue confisqués - La focalisation au service de l’esthétique aurevillienne T2 - La Revue des lettres modernes. Memoranda JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136) DO - 10.48611/isbn.978-2-406-11227-3.p.0223 SN - 0035-2136 SP - 223 EP - 243 AB - La focalisation est un aspect délaissé de la narratologie aurevillienne, par contraste avec la polyphonie. Si polyphonie et polyscopie sont liées, il faut pourtant rendre compte de cette dernière. Les regards, dans les récits de Barbey, sont dirigés concentriquement vers un personnage principal dont le point de vue est dérobé. Un centre obscur apparaît ainsi dans le récit, qui a tout d’un trou noir. Nous relions ce dispositif à l’esthétique du soupirail et à la poétique figurale. PY - 2021 DA - 2021/09/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - focalisation, point de vue, personnage, figure, polyphonie LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-memoranda-points-de-vue-concentriques-et-points-de-vue-confisques.html Y2 - 2024/06/17 ER -