TY - EJOUR A1 - Meurée, Christophe TI - « Toutes les Belles au Bois dormant l’attendaient » - Le devenir-conte de l’œuvre durassienne T2 - La Revue des lettres modernes 2024 – 5, n° 8. Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2024 – 5 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16974-1.p.0117 SN - 0035-2136 SP - 117 EP - 132 AB - Dès ses premières œuvres, Marguerite Duras s’est inspirée de la tradition européenne des contes pour leur emprunter leur pouvoir d’enchantement, qui permet de plonger dans l’émerveillement propre à l’enfance. À partir de 1980 et singulièrement dans La Pluie d’été et L’Été 80, cet usage jusqu’alors implicite devient explicite ; la romancière veille cependant à neutraliser la dimension moralisatrice que l’on prête d’ordinaire aux contes. PY - 2024 DA - 2024/05/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - conte, intertextualité, enfance, forêt, moralité, enchantement LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2024-5-n-8-duras-mythe-s-ecriture-et-creation-suivi-de-lectures-des-petits-chevaux-de-tarquinia-toutes-les-belles-au-bois-dormant-l-attendaient.html Y2 - 2024/07/12 ER -