TY - EJOUR A1 - Guimarães de Oliveira, Luciene TI - Les Mains négatives, cosmogonie, création et représentation T2 - La Revue des lettres modernes 2024 – 5, n° 8. Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2024 – 5 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16974-1.p.0105 SN - 0035-2136 SP - 105 EP - 116 AB - Création et cosmogonie se rejoignent dans la genèse du texte et du film Les Mains négatives. L’empreinte des mains négatives évoque également la genèse de l’art, de l’écriture, de l’image, dont la matière première est la lumière. Au regard de la représentation, ces mains sont prétexte à révéler, dans la création de Duras, son approche intermédiale à partir de laquelle nous mettrons en évidence les rapports entre création et cosmogonie, lumière et image, mouvement et écriture. PY - 2024 DA - 2024/05/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - création, cosmogonie, cinéma, image, genèse de l’art, écriture LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2024-5-n-8-duras-mythe-s-ecriture-et-creation-suivi-de-lectures-des-petits-chevaux-de-tarquinia-les-mains-negatives-cosmogonie-creation-et-representation.html Y2 - 2024/06/30 ER -