TY - EJOUR A1 - Weinberg, Alexis TI - Duras et la sacralité de l’écriture - Entre élan mythique et déréliction mystique T2 - La Revue des lettres modernes 2024 – 5, n° 8. Duras, mythe(s), écriture et création suivi de Lectures des Petits Chevaux de Tarquinia JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2024 – 5 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16974-1.p.0091 SN - 0035-2136 SP - 91 EP - 103 AB - L’œuvre de Marguerite Duras joue sur l’énantiosémie du terme « sacré ». Elle relève d’un élan mythopoïétique puissant et d’une mystique de l’écriture marquée par la déréliction. L’écriture durassienne forge des mythes et les creuse jusqu’à mettre à nu le réel : les deux gestes se soutiennent mutuellement. Aussi le « trop tard » de l’incipit de L’Amant peut-il être interprété comme une condamnation par le destin, mais aussi et surtout comme la condition de la sacralité de l’écriture. PY - 2024 DA - 2024/05/29 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - écriture, mythologie, mystique, sacré, pulsion de mort, déréliction LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2024-5-n-8-duras-mythe-s-ecriture-et-creation-suivi-de-lectures-des-petits-chevaux-de-tarquinia-duras-et-la-sacralite-de-l-ecriture.html Y2 - 2024/07/12 ER -