TY - EJOUR A1 - Anselmini, Julie TI - Cet « affamement d’un amour de la nature qui ne se rassasie jamais » - Paysages et paysagistes dans la critique d’art de Barbey d’Aurevilly T2 - La Revue des lettres modernes 2022 – 9. Le paysage JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2022 – 9 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13217-2.p.0059 SN - 0035-2136 SP - 59 EP - 75 AB - Le paysage, quoiqu’il occupe une place marginale dans la critique d’art de Brbey, n’est pas à ses yeux un genre mineur, dès lors qu’il est rehaussé par l’originalité, l’intensité, l’énergie et la spiritualité. Le paysagiste de génie (tel Théodore Rousseau ou Jean-François Millet), dans son affamement de la nature et son acharnement passionné à la scruter et à la peindre, apparaît comme un idéal de l’écrivain-critique ; le paysage, comme le modèle sensible, exigeant, d’une possible écriture. PY - 2022 DA - 2022/09/14 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - peinture, critique d’art, paysage, réalisme, Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Édouard Manet, Gustave Courbet LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2022-9-le-paysage-cet-affamement-d-un-amour-de-la-nature-qui-ne-se-rassasie-jamais.html Y2 - 2024/05/30 ER -