TY - EJOUR A1 - Gris, Fabien TI - Rester Verticales - Le cinéma et les éditions Verticales T2 - La Revue des lettres modernes 2022 – 1. Éditions Verticales, ou comment éditer et écrire debout JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2022 – 1 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-12908-0.p.0393 SN - 0035-2136 SP - 393 EP - 409 AB - Quelle relation commune et partagée entre les multiples auteurs d'une maison d’édition et le cinéma ? Les Verticaux ont peu l'occasion de s’exprimer à l’écran, de voir leurs livres adaptés. C’est que leurs textes s'écartent, pour les décideurs, des narrations majoritaires. Mais sur le plan intermédial, le cinéma est figuration ou vecteur du refus du réel – moins par volonté de se bercer d'illusions que par insoumission à l’état des choses. Le film engage ainsi le narrateur-spectateur à rester vertical. PY - 2022 DA - 2022/03/02 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - littérature et cinéma, intermédialité, adaptation, Patrick Chatelier, Olivia Rosenthal, Yves Pagès LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2022-1-editions-verticales-ou-comment-editer-et-ecrire-debout-rester-verticales.html Y2 - 2024/05/18 ER -