TY - EJOUR A1 - Bénard, Julie TI - Samuel Beckett, Bram van Velde et les pièces pour la télévision, Eh Joe et Quad I - L’expérience esthétique de l’abstrait T2 - La Revue des lettres modernes 2020 – 9. Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ? JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2020 – 9 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0089 SN - 0035-2136 SP - 89 EP - 114 AB - Dans ses écrits sur l’art, Samuel Beckett exprime sa difficulté, confinant à l’impossibilité, à décrire son expérience esthétique. En choisissant de commenter des œuvres abstraites qui s’écartent du système de représentation mimétique et de sa fidélité à la réalité, Beckett rompt avec un type de discours critique. Cet article met en relation le travail de l’auteur pour la revue d’avant-garde Transition à la fin des années Quarante, et les pièces Eh Joe et Quad I qui ouvrent et closent respectivement l’œuvre télévisuelle. PY - 2020 DA - 2020/12/09 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - représentation, art, peinture, Transition, langage, discours, défiguration, dépaysement LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2020-9-samuel-beckett-un-ecrivain-de-l-abstraction-samuel-beckett-bram-van-velde-et-les-pieces-pour-la-television-eh-joe-et-quad-i.html Y2 - 2024/06/17 ER -