TY - EJOUR A1 - Verhulst, Pim TI - L’abstraction du corps dans les pièces théâtrales et radiophoniques de Samuel Beckett T2 - La Revue des lettres modernes 2020 – 9. Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ? JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2020 – 9 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0195 SN - 0035-2136 SP - 195 EP - 219 AB - L’expérience de Beckett avec le médium de la radio au cours des années Cinquante et Soixante produit un effet d’abstraction sur ses dernières œuvres pour le théâtre. Le corps est progressivement évacué, dans les œuvres pour la radio, au profit de la voix. Sous cette influence, la présence corporelle est réduite dans les pièces pour le théâtre. Mais un processus de “ré-incarnation” s’observe dans ses dernières pièces, avec l’ambiguïté de Pas : l’abstraction n’évacue pas complètement le corps. PY - 2020 DA - 2020/12/09 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Tous ceux qui tombent, Dis Joe, Cendres, Pas, Oh les beaux jours, L’Innommable, Cette fois, intermédialité, (im)matérialité, la voix LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2020-9-samuel-beckett-un-ecrivain-de-l-abstraction-l-abstraction-du-corps-dans-les-pieces-theatrales-et-radiophoniques-de-samuel-beckett.html Y2 - 2024/06/27 ER -