TY - EJOUR A1 - Clavier, Évelyne TI - Cap au pire selon les chorégraphes Maguy Marin et Dominique Dupuy - Entre abstraction et concrétisation T2 - La Revue des lettres modernes 2020 – 9. Samuel Beckett, un écrivain de l’abstraction ? JO - La Revue des lettres modernes (ISSN 0035-2136), 2020 – 9 DO - 10.15122/isbn.978-2-406-11051-4.p.0221 SN - 0035-2136 SP - 221 EP - 236 AB - La danse fait sortir Cap au pire de l’abstraction littéraire. Un spectacle éponyme de Maguy Marin rend concrets trois motifs du texte : le crâne, le manteau noir, la main qui tient celle de l’enfant. Dominique Dupuy choisit aussi d’inclure cette image du vieil homme et de l’enfant dans son Acte sans paroles I. Dans ses dansées, les gestes cessent d’être mimétiques pour devenir éthiques. Cap au pire apparaît comme le projet concret d’un vieil artiste qui essaie de dire et de faire encore. PY - 2020 DA - 2020/12/09 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Danse contemporaine, Projections chorégraphiques beckettiennes, Françoise Leick, Tsirihaka Harrivel, Transmission, éthique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revue-des-lettres-modernes-2020-9-samuel-beckett-un-ecrivain-de-l-abstraction-cap-au-pire-selon-les-choregraphes-maguy-marin-et-dominique-dupuy.html Y2 - 2024/07/11 ER -