TY - ECHAP A1 - Poirson, Martial TI - Voies théâtrales pour le Bicentenaire Rejouer ou déjouer le patrimoine révolutionnaire ? T3 - Le dix-huitième siècle, n° 6 in Rencontres M1 - 74 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-2558-5.p.0229 SN - 978-2-8124-2556-1 SP - 229 EP - 268 AB - Parmi les célébrations du Bicentenaire, le spectacle fait exception : mémoire vivante d’un patrimoine culturel immatériel, il est constitué de paroles et de gestes révolutionnaires transmis à travers une succession de filtres déformants et réappropriations partisanes. Il entretient avec l’institution une relation ambivalente, qu’il s’inscrive dans une perspective commémorative, même décalée (Goude, Hossein, Béjart, Royal de Luxe) ou dans une avant-garde artistique et militante, même ambigüe (Planchon, Mnouchkine, Aillaud, Gatti, Chartreux, Jourdheuil et Sobel, Creuzevault). Abstraction faite des initiatives de living history ou de reenactment, cet article met en évidence le double tropisme visant, tantôt à rejouer, tantôt à déjouer la Révolution au sein de spectacles oscillant entre consécration mémorielle, ostentation marchande et posture d’émancipation. PY - 2014 DA - 2014/03/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revolution-francaise-et-le-monde-d-aujourd-hui-mythologies-contemporaines-voies-theatrales-pour-le-bicentenaire.html Y2 - 2019/08/25 ER -