TY - ECHAP A1 - Baecque, Antoine de TI - Robespierre au cinéma T3 - Le dix-huitième siècle, n° 6 in Rencontres M1 - 74 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-2558-5.p.0271 SN - 978-2-8124-2558-5 SP - 271 EP - 281 AB - La lumière fossile de Robespierre brille encore, le cinéma comme le théâtre l’ont souvent captée. Robespierre est dans le cinéma mondial des origines au Bicentenaire, le leader révolutionnaire le plus représenté, fort de plus de trente interventions partagées entre films français (10), anglais (6), américains (6), italiens (4), allemands (2) ou soviétiques (2). Cette filmographie marque une nette préférence pour la représentation morbide de Robespierre, associé à la guillotine, que ce soit pour y trancher les têtes ou y perdre la sienne. Elle réduit systématiquement Robespierre à la Terreur, sans aucun espace pour faire exister une autre image de l’Incorruptible. Le cinéma contribue à sa légende noire, alors qu’au théâtre la poétique robespierriste se déploie plus volontiers. Robespierre tyran correspond à l’image du cinéma forgée à partir de la tradition thermidorienne. PY - 2014 DA - 2014/03/26 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-revolution-francaise-et-le-monde-d-aujourd-hui-mythologies-contemporaines-robespierre-au-cinema.html Y2 - 2024/04/16 ER -