TY - ECHAP A1 - Tarrête, Alexandre TI - Les Vingt-neuf sonnets de La Boétie dans les Essais de Montaigne : un texte hors de « saison » ? T3 - Lectures de la Renaissance latine, n° 5 in Rencontres M1 - 266 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-2123-5.p.0391 SN - 978-2-8124-2123-5 SP - 391 EP - 403 AB - Les Vingt-neuf sonnets d’amour de La Boétie, retrouvés après sa mort puis insérés par Montaigne au centre du tome I des Essais, en 1580, retrouvent dans ce nouveau contexte une belle actualité. Accompagnés d’une dédicace à la comtesse de Guiche, future favorite d’Henri de Navarre, ils sont donnés à lire comme un échantillon du talent littéraire du jeune La Boétie, et ils sont destinés à être mis en musique dans le salon littéraire de la comtesse. Pourtant, quelques années plus tard, entre 1588 et 1592, Montaigne décide de les supprimer de la réédition des Essais qu’il prépare, léguant aux critiques une énigme tenace. Pourquoi ces poèmes, jugés d’actualité en 1580, se trouvent-ils rejetés quelques années plus tard ? Cet exemple nous amène ici à réfléchir sur les « saisons » traversées par ces poèmes : de leur composition, qui s’enracine dans une jeunesse ardente, à leur republication, où ils trouvent une seconde vie, et enfin à leur retrait, lorsque le temps a rendu leur diffusion inopportune. La poésie amoureuse de la Renaissance tire une grande partie de son sens du lien tissé avec les circonstances qui ont entouré sa composition et sa diffusion. PY - 2014 DA - 2014/12/04 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-muse-de-l-ephemere-formes-de-la-poesie-de-circonstance-de-l-antiquite-a-la-renaissance-les-vingt-neuf-sonnets-de-la-boetie-dans-les-essais-de-montaigne-un-texte-hors-de-saison.html Y2 - 2024/03/29 ER -