TY - ECHAP A1 - Wildgruber, Gerald TI - Sous le masque d’Ossian - Les stratégies de mise en bière du canon classique chez Herder, Goethe et Hölderlin T3 - Constitution de la modernité M1 - 33 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0087 SN - 978-2-406-13753-5 SP - 87 EP - 118 AB - Si le déploiement d’un art moderne suppose de renoncer aux formes de l’art classique, alors cette opération s’accomplit, dans l’art et la littérature allemandes de l’époque de Goethe, sous le masque d’Ossian, présumé chantre celte du IIIe siècle dont les fragments furent publiés en 1760. Cette fiction d’une Antiquité non grecque fut une école de l’abstraction, dont témoigne Friedrich (Le Moine au bord de la mer), et l’occasion d’une nouvelle Querelle des Anciens et des Modernes (Hölderlin). PY - 2022 DA - 2022/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Falsification, suggestion, abstraction, romantisme, infini, vague, Grèce, transgression, liberté LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-modernite-en-art-sous-le-masque-d-ossian.html Y2 - 2024/05/23 ER -