TY - ECHAP A1 - Fargeton, Pierre TI - Le poète et le bûcheron - La modernité et le politique chez deux figures de la critique de jazz en France, Hugues Panassié (1912-1974) et André Hodeir (1921-2011) T3 - Constitution de la modernité M1 - 33 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0271 SN - 978-2-406-13753-5 SP - 271 EP - 295 AB - Entre les deux grands critiques de jazz des années 1930, Hugues Panassié, antimoderne et conservateur, et André Hodeir, moderne et progressiste, c’est le premier qui, aujourd’hui, sort peu à peu du purgatoire historiographique tandis que le second tend à y entrer, parce que Hodeir a cantonné le jazz à la sphère esthétique tandis que Panassié en a fait une manière d’être, de vivre et de sentir. Ce clivage est relu à partir de la distinction de Roland Barthes entre le bûcheron et le poète. PY - 2022 DA - 2022/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Musique, conservateur, progrès, politique, vie, esthétisme, antimoderne, pratique LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-modernite-en-art-le-poete-et-le-bucheron.html Y2 - 2024/05/18 ER -