TY - ECHAP A1 - Seretti, Marina TI - La maniera moderna - Liberté de l’artiste et fascination du spectateur à l’époque de la Renaissance T3 - Constitution de la modernité M1 - 33 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0043 SN - 978-2-406-13753-5 SP - 43 EP - 65 AB - Lorsqu’à la Renaissance, Vasari entreprend de définir la maniera moderna, il recourt à la notion plastique de « licenza nella regola », liée au parer vivo des œuvres de Léonard de Vinci, Michel-Ange ou Raphaël. Excès dans la mesure, cette notion exprime autant la fureur artistique que le repliement de l’œuvre sur elle-même, organisme détaché de son auteur, mû par sa propre vie. L’expérience de la fascination constituerait alors le signe de la modernité de l’œuvre. PY - 2022 DA - 2022/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Maniera, liberté, règle, spectateur, fascination, portrait, semblant de vie, génie, Renaissance LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-modernite-en-art-la-maniera-moderna-en.html Y2 - 2024/06/02 ER -