TY - ECHAP A1 - Demont, François TI - Entre littérature et peinture, la modernité comme « effet de discours » chez Ponge et Paulhan T3 - Constitution de la modernité M1 - 33 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-13753-5.p.0249 SN - 978-2-406-13753-5 SP - 249 EP - 270 AB - Jean Paulhan dans La Peinture cubiste (1970) et L’Art informel (1962) et Francis Ponge dans Le Peintre à l’étude (1948) élaborent une notion originale de « modernité », construite autant pour la peinture que pour la littérature et qui dit aussi quelque chose de leurs préoccupations littéraires. De ces discours sur les peintres, il semble ressortir que la « crise de la représentation » vécue par la littérature et la peinture du xxe siècle est définitoire d’une certaine modernité de discours. PY - 2022 DA - 2022/11/23 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - Crise, cubisme, médium, discours, topos, réalité LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/la-modernite-en-art-entre-litterature-et-peinture-la-modernite-comme-effet-de-discours-chez-ponge-et-paulhan.html Y2 - 2024/05/18 ER -